
La recharge à domicile:
La recharge à domicile constitue en général 95% des recharges effectuées par un utilisateur de voiture électrique, elle a donc une importance toute particulière.
Bien choisir une borne de recharge ou une Wallbox pour son véhicule électrique est primordial. L’offre de véhicules rechargeables s’élargissant de mois en mois, les constructeurs étoffant leur gamme de produits de recharge, il est donc indispensable de bien la choisir en tenant compte du profil et des besoins de chaque utilisateur, du modèle de véhicule à recharger ainsi que du lieu d’implantation – maison individuelle, copropriété, parking privé, …Il faut savoir que la plupart des grands constructeurs automobiles recommandent l’utilisation d’une wallbox pour des raisons de sécurité. Néanmoins, de nombreux utilisateurs se rechargent uniquement avec le câble fourni avec la voiture.
Si vous optez pour cette solution, il est tout de même recommandé de faire vérifier votre installation électrique par un professionnel. En effet, votre voiture électrique va recharger avec un courant de 8 ou 10A de façon continue durant des heures, il vaut mieux vérifier qu’il n’existe pas de risque d’échauffement de la ligne. Les câbles de recharge limitent volontairement l’intensité du courant à 8 ou 10A, ce qui implique des temps de recharge plus longs que la recharge avec une wallbox qui charge en général à 16A.
La prise électrique renforcée:
La prise renforcée de type Green’Up Access a pour principal intérêt de pré-équiper le garage de votre domicile ou le box de votre immeuble d’une solution de recharge économique et sûre mais ne permettra toutefois pas de réduire le temps de recharge.
La WALLBOX:
La Wallbox n’est autre qu’une borne de recharge compacte adaptée aux environnements sécurisés (garage individuel, box fermé, …).
Une Wallbox a pour principal intérêt de réduire le temps de recharge (en fonction de la puissance délivrée et du modèle choisi).
A titre d’exemple, la Nissan LEAF se recharge en 10h sur une prise domestique, en 4h sur une Wallbox délivrant une puissance de 7 kW. En option, la majorité des Wallbox peut recevoir une identification par badge RFID ou un verrouillage par clé permettant d’en limiter l’accès. Ce type de produit peut aussi bien être installé à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il faut également noter qu’elle est obligatoire pour des véhicules tel que la Renault Zoé.
La borne de recharge :
Souvent moins compacte qu’une Wallbox, les modèles de bornes de recharge destinés aux particuliers sont essentiellement installés dans les parkings souterrains ou en surface des immeubles en copropriété.
Elles offrent les mêmes prestations qu’une Wallbox avec un vrai plus pour les copropriétés : le relevé à distance des consommations permettant d’automatiser la facturation.